Cité-jardin (Watermael-Boitsfort, Belgium)
                           
シテ-ジャルダン

 


all pictures: © dentaku (September 2006);  last update: 9 September 2006

 

 

 

Les cités-jardins ‚Le Logis’ et ‚Floréal’.

En opposition avec le concept du logement ouvrier urbain de l’époque industrielle, le principe de la cité-jardin naquit en Angleterre en 1898.

If fit florès en Région bruxelloise entre 1920 et 1940. Vingt-cinq cité y furent alors construite. A Watermael-Boitsfort, le Logis-Floréal est l’exemple mythique de l’aspiration à une société nouvelle, alliant habitat et aménagement paysager, le tout inscrit dans le préoccupations hygiénistes de l’époque. Jadis construites à la périphérie de la ville, les cités sont aujourd’hui pleinement intégrées dans le tissu urbain.

 

 

 

 

 

Rêvant d’une ville idéale qui soit une réelle communatué socialiste, Ebeneyer Howard (1850-1928) écrit dans un ouvrage intitulé ‘Garden Cities of Tomorrow (Londre 1898) : « Ville et campagne doivent être mariées  De cette union joyeuse découlera un nouvel espoir, une nouvelle vie, une nouvelle civilisation ». Le concept de la cité-jardin était né.

 

 

 

 

 

Après la Première Guerre mondiale, son influence allait être colossale, en Angleterre, en Hollande, en Scandinavie et en Belgique notamment.

 

 

 

 

« Parmis les intellectuels que j’ai connus, écrivait en 1930 A. de Ridder, Van der Swaelmen est assurément un des plus universels : un humaniste de notre époque. Il compte également parmi les plus lucides et les plus fougueux… »

 

 

 

 

A Watermael-Boitsfort, le Logis-Floréal, exemple mythique et archétypal d’une société nouve basée sur un nouveau rapport à la nature, à l’environnement et à la communauté, est l’ensemble le plus important de logements à bon marché réalisé en Belgique à l’époque.

 

 

 

 

Journal de chantier :

1922-1925 et 1930 : 51 maisons

(Architecte R. Moenart)

1922-1925 50 maisons
(Architecte L. François)

1922-1925 : 205 maisons
(Architecte J.-J. Eggericx)

etc.

 

 

 

 

Les zones de recul sont traitées en gazon ponctué de lierre en boues ou en cordons.

 

 

  

 

Lien entre nature et habitat, la végétation ajoute à cet « urbanisme ruralisant » les notes pittoresques et changeantes des saisons : les couleurs, les textures et les odeurs des plantations (…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois grands types de maison voient le jour : la maison à un étage pour un logement, le bungalow à un logement – les chambres sont aménagées sous les comples – et les maisons à étage pour deux logements. Dans ce cas-ci, chaque famille dispose d’une porte d’entrée individuelle.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes: Les cités-jardins/Ministère de la Région Bruxelle-Capitale

 

 

Return / Retour / 次へ